Aller au contenu
Accueil » Un calendrier éditorial pour sa production de contenu

Un calendrier éditorial pour sa production de contenu

    La production de contenu est souvent un élément indissociable du travail sur internet. Chaque entreprise qui a une présence en ligne a (ou devrait avoir !) une stratégie de création de contenu. Cela permet d’augmenter sa visibilité et les chances d’apparaître sur la première page des moteurs de recherche. En étant plus présente en ligne, vous l’êtes aussi dans l’esprit des internautes. Pour mettre toutes les chances de réussite de son côté, le calendrier éditorial est un de vos meilleurs alliés ! Pourquoi devriez-vous en avoir un et comment le mettre en place ?

    Comment créer son calendrier éditorial ?

    Après avoir déterminé votre ligne éditoriale et les questions essentielles à vous poser, la mise en place du calendrier éditorial est un jeu d’enfant ! Voici les trois points importants à prendre en compte.

    Définir ses piliers de contenu

    Pour savoir de quoi vous allez traiter, rien de mieux qu’un petit brainstorming ! Pensez à votre activité, à la façon dont vous pouvez aider votre client idéal et aux questions que celui-ci peut avoir. Quelles solutions pouvez-vous lui apporter ? Quelles sont vos offres actuellement et de quelle manière pouvez-vous en parler ? Suite à l’établissement de ces grandes catégories (une ou deux principales et une ou deux secondaires, mais n’allez pas au-delà de trois ou quatre afin de ne pas trop vous dispersez), vous pouvez maintenant réfléchir à tous les sujets que vous pourriez traiter dans chacune d’elle ! Notez tous, même la moindre petite idée. Vous serez contente de pouvoir vous y référer quand vous serez en panne d’inspiration !

    Sur quels médias allez-vous publier ?

    Raisonnablement, il est très difficile d’assurer une présence sur tous les médias existants. À moins de vous faire aider dans votre création de contenu et de déléguer certaines tâches, vouloir poster partout représente un travail à part entière en matière de temps et d’énergie ! C’est pourquoi vous devriez choisir un média principal sur lequel vous concentrer. Il peut s’agir d’un blog, d’une chaîne YouTube ou d’un Podcast. Choisissez celui sur lequel vous vous sentez le plus à l’aise (si votre point fort est l’écrit, le blog s’imposera sûrement naturellement. Si ce n’est pas le cas, pourquoi ne pas vous tourner vers l’audio ou la vidéo ?). Vous pouvez aussi vous demander où votre public cible se trouve en majorité. Quel genre de contenu affectionne et consomme-t-il le plus? L’idéal est de coupler ce média principal avec la mise en place d’une mailing list pour établir un lien direct avec vos abonnés. Mettez en place un lien d’inscription à votre newsletter pour récolter ces adresses. Vous pouvez également créer un freebie à offrir en échange de l’email de la personne. Précisez bien que celle-ci accepte de rejoindre votre liste de diffusion et que le désabonnement est possible à tout moment. Sélectionnez ensuite un réseau social sur lequel poster plus régulièrement et où vous pourrez interagir avec votre communauté de manière plus fluide et plus facile. Une fois encore, demandez-vous où se trouve votre client idéal : Instagram, Facebook, LinkedIn, Twitter ? Une fois que vous aurez trouvé votre rythme et ce qui fonctionne pour vous, il vous sera toujours possible de développer une présence sur un nouveau média. Cependant, gardez en tête que c’est très chronophage ! Il vaut mieux se concentrer et être pleinement présente sur un réseau plutôt qu’épisodiquement sur tous !

    À quelle fréquence poster ses publications ?

    Vous savez de quoi vous allez partout, où vous allez le faire, il ne vous reste plus qu’à déterminer quand vous allez poster vos publications ! Il est important de vous fixer des objectifs réalistes et atteignables ! Inutile de vouloir publier cinq articles de blog par semaine alors que vous n’avez qu’une heure à y consacrer dans votre emploi du temps ! Pour votre média principal, il serait bénéfique d’assurer un minimum d’une publication par semaine. C’est un bon compromis en termes de régularité et de temps à y consacrer. Vous assurez ainsi votre présence sans devoir y consacrer trop de votre temps. Les réseaux sociaux demandent souvent plus d’investissement car les posts étant plus éphémères, vous devez être plus présente. La bonne nouvelle cependant, c’est que les posts sont plus courts et qu’ils vous demandent donc moins de temps ! Et puis grâce aux stories, vous pouvez aussi poster de manière plus spontanée. Pour ce qui est de déterminer un jour précis de publication, vous pouvez le faire quand cela vous arrange le plus dans votre organisation. Sinon, faites-le quand votre audience est la plus présente. Afin de définir ce paramètre, vous pouvez vous référer à Google Analytics pour votre site. Les réseaux sociaux proposent aussi des statistiques pour étudier cette donnée. Vous pourrez ensuite vous en servir de manière stratégique dans votre calendrier éditorial.

    Comment fixer son calendrier éditoriale

    Les avantages du calendrier éditorial

    Les avantages du calendrier éditorial sont nombreux. Il agit comme un garde-fou en vous permettant d’adopter une ligne de conduite cohérente à laquelle vous tenir. C’est l’idéal pour éviter d’aborder trop de sujets différents les uns les autres. Aborder trop de thématiques, c’est prendre le risque de perdre votre audience. Celle-ci qui ne comprendra pas bien sur quel site elle est tombée. Se concentrer sur quelques thèmes participe à vous positionner en tant qu’experte dans cette thématique et auprès de vos prospects. Les internautes auront naturellement tendance à accorder plus de crédit à quelqu’un qui ne parle que d’un sujet en particulier comme l’alimentation saine par exemple. Ce site semblera plus qualifié qu’un autre qui aborde pourtant ce même sujet, mais aussi la mode, l’écologie, l’organisation de la maison et l’astrologie. Si plusieurs thèmes très différents peuvent tous être traités sur un blog lifestyle personnel, ils ne sont pas adaptés dans le cadre d’un blog professionnel. L’autre intérêt du calendrier éditorial, c’est de ne plus être à court d’idée ! Comme votre liste de thème est courte, vous avez l’occasion de traiter en profondeur chacun de vos sujets dans des articles dédiés. Les questions de vos abonnés ou clients sont aussi des sources d’inspiration pour rédiger des billets de blog. Enfin, le calendrier éditorial est un très bon outil pour vous aider à être plus régulière. Placez dans votre calendrier tous les articles que vous souhaitez rédiger. Vous aurez un fil conducteur cohérent et savoir exactement quoi poster à une date précise. Vous savez ainsi quand vous devez poster précisément, plutôt que de le faire de manière aléatoire, les rares fois où vous y pensez.

    Définir son calendrier éditorial est un atout pour assurer une présence constante en ligne tout en vous faisant gagner du temps dans la réflexion des thèmes et sujets que vous souhaitez aborder. Si la mise en place requiert d’y consacrer quelques heures, vous constaterez ensuite tous les bénéfices du calendrier éditorial !


    Vous aimeriez mettre en place un calendrier éditorial pour votre production de contenu, mais vous manquez de temps pour vous en occuper ? Je peux peut-être vous aider !


    Cet article vous a plu ? 📌 Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver facilement !

    Laisser un commentaire