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Déterminer la ligne éditoriale de son site

    Derrière la ligne éditoriale se cache le fil rouge de votre blog. Tout comme chaque journal possède sa propre ligne directrice qui dicte les sujets traités et la manière de les aborder, votre blog mérite lui aussi sa propre ligne éditoriale ! Pourquoi est-ce un avantage pour votre entreprise et comment la mettre en pratique ?

    Déterminer la ligne éditoriale de son site : pourquoi ?

    Définir une ligne éditoriale pour votre site vous permet de multiplier les chances de succès ! En faisant ce travail, vous aurez possiblement plus de visites sur votre site, plus de lecteurs pour votre blog et donc plus de visibilité. Avoir une vraie stratégie de ligne éditoriale différencie un blog professionnel d’un blog loisirs. Grâce à elle, vous vous positionnez comme une professionnelle, une experte dans votre domaine. C’est un véritable outil de travail qui vous aide à générer plus de leads et à terme, avoir plus de clients. C’est également un avantage pour votre production de contenu. La ligne éditoriale vous guide pour trouver les bons sujets, parler aux bonnes personnes, mais aussi avoir un blog harmonieux et cohérent. Ce sont tous ces éléments qui vous permettent de devenir une référence dans votre domaine, d’être celle à qui on pense quand on a une question précise ou un problème qu’on souhaite résoudre. Elle a aussi un intérêt en cas de doutes, si vous êtes en panne d’inspiration ou en période de manque de motivation en vous donnant la possibilité de vous replonger dans les éléments que vous avez déterminés, les idées notées, etc. Enfin, votre création de contenu sera facilitée grâce à la ligne éditoriale. En gardant le cap établit, vous éviterez de vous disperser ! De plus, vous trouverez plus facilement des sujets à aborder et des idées d’articles à rédiger.

    Vous êtes convaincue des bienfaits d’avoir une ligne éditoriale pour votre blog ? Voici quelques pistes pour vous aider à définir la vôtre.

    Déterminer sa ligne éditoriale : les questions à se poser

    Bien qu’il s’agisse un pan important dans la communication de votre entreprise, il y a quelques questions que vous pouvez vous poser pour vous guider rapidement à préciser la ligne édito de votre site. Premièrement, il vous faut un positionnement clair afin de rester concentrée sur votre sujet principal. Quelles sont vos compétences ? Comment aidez-vous votre client idéal ? En lui apportant quelle(s) solution(s) ? Avec ces premières questions, vous aurez plus de facilité à définir votre persona, votre client idéal et vos capacités à pouvoir l’aider. Dressez son portrait en réfléchissant à son état civil, son mode de vie, ce qui compose son quotidien, quelles sont ses valeurs, ses objectifs, quel genre de problèmes il rencontre pour arriver à les atteindre, et quelles solutions aimerait-il trouver pour y remédier. Ceci vous amène à réfléchir à vos offres et comment en parler dans votre contenu pour apporter une réponse à votre persona. Vous aurez ainsi plus de chance d’apparaître dans les résultats de recherche lorsque celui-ci sera en quête de solutions !

    Et en pratique ?

    Une fois que vous avez déterminé les éléments qui touchent au fond, il est temps de vous attaquer à la forme ! Une fois de plus, cette série de questions à vous poser vous aidera à adopter une ligne de conduite et vous y tenir. Quels sont vos objectifs de création de contenu ? Bien sûr, la fréquence est importante, mais pas autant que la régularité ! Ne mettez pas la barre trop haut en prévoyant de publier quatre articles de blog par semaine alors que vos journées sont déjà bien remplies. Si l’euphorie des nouveaux projets vous portera peut-être au début, vous risqueriez de manquer de constance. Il vaut mieux vous fixer un objectif atteignable et surtout tenable sur le long terme ! En gros, on pourrait résumer ça à “moins, mais mieux !”. Pensez aussi au ton que vous allez employer. Bien que souvent déterminé par votre cible (un ton professionnel pour une entreprise par exemple) vous pouvez vous en détachez. Surtout si vous ne vous reconnaissez pas dans cette démarche. Le but est d’être plus authentique. Rien ne vous empêche d’utiliser un ton familier et même des mots d’argot si c’est votre “marque de fabrique” ! Il n’y a rien de mieux que d’être soi-même pour se démarquer des autres ! Le ton englobe également la manière dont vous vous adressez à votre audience. Plutôt par le tutoiement ou le vouvoiement ? Enfin, n’oubliez pas que le monde d’internet est un lieu très visuel ! Créez-vous une identité graphique reconnaissable en un coup d’oeil ! Quelles sont les couleurs et les typographies que vous allez utiliser ? Quel type de visuels ? Des photos, des illustrations, des gifs ? Faites quelque chose qui vous ressemble ! Pensez toujours à ne pas trop multiplier les éléments pour garder une certaine cohérence et ne pas dérouter le lecteur.

    La ligne éditoriale a un réel intérêt pour votre business ! Elle vous permet de mieux cibler votre audience et ce que vous pouvez lui apporter. Une fois ce travail de réflexion mené, il est plus facile de savoir quels sujets aborder pour satisfaire votre client idéal ! En plus d’être un bon garde fou, c’est aussi une aide précieuse pour votre créativité.


    Définir sa ligne éditoriale est la première étape pour réaliser un calendrier éditorial avec succès ! C’est ce que nous verrons prochainement dans un autre article de blog !


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