Aller au contenu
Accueil » Assistante virtuelle : quelles formations j’ai suivies ?

Assistante virtuelle : quelles formations j’ai suivies ?

    Je suis convaincue que la base du métier d’assistante virtuelle, c’est la formation ! Cette profession demande une vraie curiosité, une envie d’apprendre constamment de nouvelles choses, dans le but de se renouveler et d’acquérir de nouvelles compétences. Il faut dire que les besoins des entrepreneures, les outils ou les techniques marketing évoluent très vite ! Une assistante virtuelle se doit donc pour rester opérationnelle, de consacrer une part importante de son planning à la formation.

    Débuter les formations en tant que Freelance

    J’ai découvert le monde du digital grâce à une formation en rédaction web. Quand j’ai décidé de me lancer à mon compte, j’ai suivi la formation de Stéphanie de J’aime la paperasse, Créer & gérer sa micro-entreprise. Ayant passé presque 10 ans dans la Fonction Publique, j’avais besoin d’un support me permettant de visualiser comment, étape par étape, je pouvais créer et faire vivre mon entreprise, tout en étant accompagnée si besoin. Stéphanie est très à l’écoute et disponible, c’est rassurant quand on plonge dans l’inconnu de ne pas se sentir seule ! Ma soif d’apprendre m’a poussé à aller chercher plus loin que la rédaction web, c’est ainsi que j’en suis venue à suivre la Formation Assistant Blogueur de Marie Di Maggio. J’ai pu :

    • comprendre le métier d’assistante ;
    • comprendre et maîtriser les outils de l’infopreneur ;
    • apprendre à créer du contenu pour les réseaux sociaux (Pinterest, Facebook, YouTube, Instagram) ;
    • apprendre à mesurer et analyser les données (réseaux sociaux, Search Console et Google Analytics) ;
    • mettre en place une bonne organisation pour vivre de cette activité.
    Leeds Library, Yorkshire, England, UK formations assistante virtuelle
    Leeds Library, Yorkshire, England, UK – Creative Commons CC0

    Pinterest, de l’autre côté du miroir

    Comme beaucoup d’entre nous, j’utilisais Pinterest depuis de nombreuses années à titre personnel. Quand ma cliente Maëlle a voulu développer son compte, je me suis formée pour lui apporter la réponse la plus complète possible à son besoin. Je me suis tournée vers la formation “Booster son business avec Pinterest” d’Aline de TheBBoost. (Malheureusement, cette formation n’est plus accessible). J’ai adoré cette formation (comme tout ce que propose Aline de toute façon 😂 💛) mais j’ai surtout découvert que j’adorais gérer des comptes Pinterest d’un point de vue professionnel ! L’optimisation du compte, toute la partie technique pour revendiquer le site internet et les réseaux sociaux, l’activation des Rich Pins, la stratégie pour l’algorithme, quelle conduite à adopter en fonction de son audience, la gestion au quotidien du compte, la découverte d’un outil comme Tailwind … Bref, cette opportunité à été l’occasion pour moi de trouver une mission que j’aime tout particulièrement !

    Se former pour maîtriser des outils

    Notion où la boîte à outils de génie

    J’essayais depuis quelques semaines de prendre en main l’outil d’organisation Notion. Je dois bien avouer que c’était assez laborieux, j’arrivais à bidouiller certaines choses, mais je n’étais pas totalement à l’aise avec l’outil, ce qui fait que je n’étais pas régulière dans ma pratique. Quand je m’y remettais une dizaine de jours après, j’avais l’impression de repartir de zéro. Ce qui a tout changé, c’est la formation “Structurer son cerveau avec Notion” de Julia d’I Don’t Think I Feel. Je ne dis pas que tout s’est fait instantanément, mais j’ai compris plus clairement beaucoup d’éléments et grâce à ça, j’ai pu m’y consacrer pleinement. Notion me permet de gérer mon business quasiment de A à Z ainsi que mes clients ! Chacun a sa page dédiée où l’on retrouve toutes les ressources utiles à notre collaboration, on peut échanger, suivre l’avancement des projets et se laisser des petits mots 💛

    La gestion d’une boîte mail et des courriels

    Autre formation très utile en tant qu’assistante virtuelle, c’est La Méthode Zéro Courriel de Matthieu Desroches. Je consomme beaucoup son contenu (podcast, articles de blog, vidéos). Je n’ai pas été déçue par sa formation, bien au contraire ! Il est essentiel de ne pas se laisser ensevelir sous les mails. Surtout quand on a plusieurs boîtes de réception à gérer (c’est aussi valable pour mes 3 adresses pro/perso 😅). On fait le tri, on organise l’existant pour partir sur des bases saines et on adopte les bons gestes pour ne plus être submergée !

    Toujours plus d’apprentissage

    Chaque mission ou presque entraîne la possibilité de recourir à beaucoup d’outils ! C’est ce que j’ai appris avec Pinterest et le logiciel Tailwind pour programmer les épingles externes et internet d’un compte. Tailwind permet de gagner un temps précieux. Aussi bien dans la programmation de ses propres épingles que dans l’enregistrement d’épingles issues d’autres comptes ! Outil intelligent, il met en garde si une épingle figure déjà dans un tableau. De même, si nos méthodes vont à l’encontre de ce qu’apprécie l’algorithme. C’est donc un très bon garde-fou qui demande un peu de prise en main ! La publication d’une newsletter nécessite quant à elle d’avoir recours à un autorépondeur afin de gérer au mieux sa mailing list et créer des séquences emailing pertinentes ! Je me suis, pour l’instant, penchée sur MailerLite. Il offre un service gratuit jusqu’à 1 000 inscrit·es et 12 000 mails envoyés par mois (soit maximum 12 mails si notre liste se compose de 1 000 abonné·es). Il en existe bien sûr d’autre comme MailChimp ou Converkit que je n’ai pas encore eu l’occasion de tester !

    Vous l’aurez compris, je suis légèrement addict aux formations. 😅 Il en est de même dans ma vie privée : j’apprends l’allemand avec Jeanne et je me forme sur l’immobilier et la bourse (La Méthode Trident de Roman Paillet est une pépite 🤩). Je me plonge aussi dans la compréhension de mon cycle pour en faire un allié de ma productivité !

    La prochaine étape ? Customer Care 5 étoiles de Doriane Baker pour chouchouter mes clients et les vôtres !

    La formation continue est un socle important du métier d’assistante virtuelle. Chaque formation est une occasion formidable de s’améliorer. Tout en aidant d’autres entrepreneures ou de prendre en charge de nouvelles missions !


    Quel rapport entretenez-vous avec les formations ? Avez-vous du temps à y consacrer ? Vous aimeriez ajouter une nouvelle corde à votre entreprise, mais vous n’avez pas le temps de vous former ?


    Cet article vous a plu ? 📌 Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver facilement !

    Laisser un commentaire