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Lead magnet : pourquoi et comment en créer un ?

    Le lead magnet est un outil puissant pour délivrer un maximum de contenu qualitatif à votre audience tout en créant un lien de proximité avec elle. Le lead magnet est souvent utilisé aussi comme moyen d’agrandir sa mailing list. C’est une solution donnant-donnant, mais surtout gagnant-gagnant ! Votre prospect reçoit gratuitement une solution de valeur tandis que vous récoltez son adresse mail. Il est ainsi plus facile d’entrer en contact avec lui. Quel genre de lead magnet créer et comment le mettre en place ?

    Lead magnet et stratégie marketing

    Qu’est-ce qu’un lead magnet ?

    Un lead magnet est un contenu, le plus souvent digital, offert aux visiteurs de votre site internet. Aussi appelé freebie, il est délivré en échange de coordonnées de contact, principalement l’adresse mail. En fonction de votre activité, il prend la forme d’un ebook ou workbook au format PDF, d’une série de mails, de vidéos ou d’audio pour les plus communs. Le lead magnet est souvent la première étape dans la mise en place d’un tunnel de vente. Cette stratégie, aussi puissante soit-elle, demande une bonne réflexion en amont. Les internautes, habitués à ce genre de contenus, sont de plus en plus sélectifs lorsqu’il s’agit de laisser leur adresse mail. Après tout, ne sommes-nous pas déjà ensevelies sous une pile de courriers entrants tous les jours dans nos boîtes mails ? Afin de faire mouche, votre contenu devra donc être intéressant et apporter une réelle plus-value aux visiteurs. Suffisamment pour les inciter à vous faire confiance pour vous laisser entrer dans leurs mails !

    Pourquoi est-ce intéressant d’en avoir un ?

    Le lead magnet s’inscrit parfaitement dans la logique de l’inbound marketing. Cette stratégie vise à attirer à vous des clients potentiels, plutôt que de faire la démarche inverse en allant prospecter auprès d’eux. En répondant à un de leur besoin, vous leur offrez l’opportunité de vous connaître et d’apporter une solution. Vous allez ainsi pouvoir démontrer votre expertise et une partie des services que vous proposez. Un prospect qui a déjà testé vos compétences au travers d’un freebie qui a parfaitement répondu à un de ses besoins, vous fera naturellement plus confiance, car il connaît votre valeur. Cette stratégie est aussi intéressante pour augmenter votre visibilité et donc votre trafic. Autre avantage non négligeable : la liste email. La newsletter est un excellent support pour créer du contenu à destination d’un public privilégié. Le lead magnet est redoutable pour agrandir facilement sa mailing list.

    Créer un lead magnet pour son business

    Côté technique

    Si la mise en place d’un lead magnet peut sembler un peu compliquée aux premiers abords, il n’en est rien en réalité ! La première ressource dont vous aurez besoin, c’est du temps. Prévoyez un créneau pour réfléchir aux besoins de vos clients. Puis pour faire un benchmark (une étude de marché des freebies déjà existants). Le but sera de connaître ce que les autres proposent, non seulement pour ne pas faire la même proposition, mais aussi pour proposer mieux ! Une fois que vous savez ce que vous voulez, il faudra passer à la création. Dans la plupart des cas, vous aurez besoin a minima d’un logiciel de traitement de texte et de création de visuels (Canva, Photoshop). Selon le format, il vous faudra enregistrer une ou plusieurs vidéos, des audios, créer un PDF… Votre ressource est créée ? Il est temps maintenant de la rendre accessible ! Pour cela, vous devez créer une landing page afin que vos prospects puissent laisser leurs coordonnées et recevoir votre lead magnet. Il est donc important d’ajouter sur cette page un formulaire de capture de contact afin de récolter l’adresse mail (le minimum ! Ne serait-ce que pour envoyer la ressource ensuite) et souvent un prénom, voire un nom. Il s’agit ensuite de passer à l’envoi du freebie. S’il est toujours possible de le faire à la main, au fur et à mesure des demandes, je vous le déconseille. D’une part, cette solution peut être très chronophage en fonction du nombre de demandes. D’autre part, le prospect s’attend à recevoir son lead magnet dans les minutes qui suivent sa demande. Si ce n’est pas le cas, il sera peut-être tenté d’aller chercher une autre ressource ailleurs et se désintéressera de votre travail. Optez donc plutôt pour l’automatisation ! Grâce à des logiciels comme Mailchimp ou Mailerlite, l’envoi de votre ressource se fera automatiquement une fois que le prospect aura laissé son adresse mail. Gain de temps assuré !

    Quelques idées de lead magnets

    Vous mesurez à présent l’importance et la facilité à mettre en place un lead magnet. Peut-être avez-vous besoin de quelques idées afin de déterminer lequel vous pourriez offrir à vos prospects ? Dans ce cas, pour quoi ne pas créer :

    • un ebook, le classique qui fonctionne toujours bien ;
    • une série de cours par mails, pour tisser du lien avec votre audience ;
    • une masterclass, dans le but de délivrer un maximum de valeur ;
    • une checklist, très ludique ;
    • une boîte à outil, très exhaustive ;
    • un groupe privé, pour créer une communauté ;
    • un template, pour faciliter la vie de votre prospect ;
    • un workbook, pour passer à l’action ;
    • un tableau de suivi, pour qu’il suive sa progression ?

    Cette liste est loin d’être exhaustive ! Tout ou presque est envisageable, votre imagination et votre créativité vous guideront pour créer le parfait lead magnet qui répondra aux besoins de vos prospects. Une fois que toute l’automatisation est en place, n’oubliez pas de le promouvoir sur votre site et vos réseaux sociaux régulièrement afin d’agrandir votre mailing list !

    Le lead magnet est très efficace pour accroître aussi bien votre visibilité que votre trafic ! Grâce à lui, vous disposez d’une liste email plus fournie qui vous permet de développer un lien de confiance plus fort avec votre audience ! Alors, vous relevez le défi ?


    Envie de créer un lead magnet, mais pas assez de temps pour ça ? Vous avez peur de bloquer sur la partie technique ? Je peux vous aider !


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