Aller au contenu
Accueil » Pinterest : un réseau pas comme les autres

Pinterest : un réseau pas comme les autres

    Pinterest n’est décidément pas un réseau social comme les autres ! Il se démarque de ses concurrents et possède un fonctionnement qui détonne un peu de ce dont on a l’habitude. Vous l’utilisez peut-être déjà pour vos recherches et inspirations personnelles, mais avez-vous songé à y développer un compte pour votre entreprise ?

    Pinterest, qu’est-ce que c’est exactement ?

    Lancé en 2010 par Paul Sciarra, Evan Sharp et Ben Silbermann, ce site américain est comparable à une banque de données photographique et de visuels inspirants. L’idée première est de partager ces passions et ses centres d’intérêts avec d’autres utilisateurs. Ensuite, il est possible de conserver sous forme de tableaux les épingles que l’on souhaite retrouver plus tard. Le nom du site est d’ailleurs formé des mots anglais Pin et Interest qui signifient “épingle” et “intérêt”. Un peu comme on pourrait épingler des images et des photos sur un tableau en liège chez soi, le but de Pinterest est de nous permettre de le faire à l’infini sur tous les sujets qui nous passionnent !

    Pinterest l’hybride

    Pinterest se démarque des autres réseaux sociaux, car c’est un mélange de réseautage et de moteur de recherches. Comme sur un réseau social, il est possible de s’abonner à des comptes et de laisser des commentaires sous les épingles. Il y a aussi une messagerie interne au site. Cependant, ces pratiques ne sont pas les plus répandues chez les utilisateurs. On se rend en général sur Pinterest afin de trouver de l’inspiration dans un domaine particulier ou la solution à un problème que l’on se pose. Et c’est là toute la force de ce site ! En tapant un mot-clé ou une requête, vous accédez à des centaines de contenus qui devraient répondre à votre question. Libre à vous ensuite d’enregistrer les épingles que vous trouvez intéressantes pour y revenir par la suite. Vous pouvez aussi suivre le lien vers un article de blog ou une page web qui vous est proposé avec quasiment toutes les épingles. Fonctionnant comme un moteur de recherches, Pinterest vous propose des contenus sur le web qui peuvent vous intéresser. C’est une véritable aubaine pour les professionnel.les !

    Pourquoi vous devriez y développer votre présence ?

    Vous l’avez donc deviné, Pinterest peut rapidement devenir la première source de trafic vers votre site internet ! Qui dit trafic, dit plus de visibilité et donc un meilleur taux de conversion. Si vous avez un blog, vous allez pouvoir créer des épingles qui donnent envie de venir lire l’article que vous mentionnez. Dans le cas contraire, vous pouvez aussi créer des visuels de type infographie par exemple qui renvoient vers votre site vitrine. Les épingles idées, développées depuis quelques années, sont aussi un bon moyen de communiquer avec votre audience. Pinterest ne cesse d’innover puisqu’il est désormais possible de créer des épingles vidéos de 4 secondes jusqu’à 15 minutes. De quoi rivaliser avec YouTube ! Autre nouveauté, Pinterest devient un site où faire son shopping en développant les épingles produits. Les catalogues sont faciles à mettre en ligne grâce à l’extension WordPress WooCommerce. Il est également possible de créer et diffuser des campagnes publicitaires afin de mettre en avant les épingles que vous avez sélectionnées parmi celles que vous avez créées.

    Pinterest est un réseau indispensable pour votre communication, et ce que vous vendiez des produits physiques ou numériques ou bien des services ! En y développant votre présence, vous allez pouvoir accroître votre visibilité et le trafic vers votre site.

    L’aventure Pinterest vous tente, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Ou alors vous avez un compte à l’abandon faute de temps à y consacrer ? J’ai la solution : la délégation de la gestion de votre compte !

    Laisser un commentaire