Aller au contenu
Accueil » Travailler avec moi : les étapes de notre collaboration

Travailler avec moi : les étapes de notre collaboration

    Envie de connaître les différentes étapes si vous choisissez de travailler avec moi ? Cet article est fait pour vous ! J’ai essayé d’y consigner les grandes étapes de la mise en place de notre collaboration afin de vous rassurer sur le déroulé des événements lorsque vous faites appel à moi pour vous seconder dans votre entreprise.

    L’appel découverte

    En général, programmer un appel découverte est la toute première étape de la prise de contact. Vous pouvez le faire de différentes manières : en m’envoyant un mail ou un message par le formulaire de contact. Vous poussez aussi me laissant un commentaire ou tout simplement en passant par mon calendrier de prise de rendez-vous en ligne ! Pourquoi est-ce important ? Ce rendez-vous nous permet de faire connaissance. C’est idéal pour savoir si le courant passe entre nous, si nous sommes sur la même longueur d’onde ! Il est essentiel pour moi de travailler avec des personnes qui partagent les mêmes valeurs et qui ont, dans l’ensemble, la même vision que moi du travail et de la vie en général. Respect, bienveillance et soutien sont au coeur de mes convictions, j’en attends donc de même en retour. 😊 L’appel découverte est également idéal pour déterminer vos besoins et vos attentes. De cette façon, je peux commencer à définir les solutions que je peux vous apporter. Ça me permet par ailleurs, de vous donner un premier élément de réponse (même si non définitif) sur le nombre d’heures à consacrer à chaque tâche.

    Si ce premier échange vous convient autant qu’à moi, je vous envoie un devis dans les 24 à 48 h suivant notre appel.

    Bienvenue à bord !

    Grande nouvelle ! Le devis est signé, nous allons pouvoir passer à la prochaine étape ! C’est l’occasion pour moi de vous accueillir comme il se doit dans mon entreprise ! Nous pouvons alors passer à la mise en place des outils et ressources partagés ! En fonction des missions, il peut s’agir :

    • du canal de communication que nous avons déterminé en amont (Slack, Telegram …) ;
    • des accès à vos différents comptes (mails, WordPress, réseaux sociaux, plateforme de formation ou d’autorépondeur) ;
    • des informations nécessaires pour la réalisation des missions ;
    • de l’accès aux documents indispensables pour travailler ;
    • de la fréquence de nos points d’étape pour faire le bilan de ce qui a été fait dernièrement ;
    • et de tous les éléments que vous jugerez utiles !

    Cette étape sera plus ou moins longue, le temps que tout le monde se sente à l’aise et que tous les cas de figure soient évoqués ! Déléguer peut vous demander un peu de temps à y consacrer au début. Cependant, garder en tête que ce temps mis à profit vous libérera ensuite.

    Les différentes étapes de notre collaboration

    Notre espace partagé pour la collaboration

    Ensuite, c’est à mon tour de vous embarquer dans mon univers ! Je vous donne accès à votre espace privilégié sur Notion ! C’est une page que j’ai construite pour faciliter la collaboration et le suivi des missions. Quels sont les éléments qui composent cet espace ? Vous retrouverez notamment :

    • une to-do list des tâches que vous me confiez et la possibilité de les valider une fois faites ;
    • un agenda commun avec mes jours de présence, nos rendez-vous programmés, les dates importantes pour votre entreprise, les deadlines à ne pas oublier, vos périodes de congés et les miennes. Bref, tout ce qu’il ne faut pas oublier ! ;
    • mon compteur d’heures travaillées dans le mois pour vous donner une idée d’où j’en suis ;
    • un bref récapitulatif des missions et termes de notre contrat ;
    • une compilation des ressources utiles pour tout avoir sous la main ;
    • les comptes-rendus de nos points d’étape ;
    • et une trace de tout ce que nous ferons ensemble au fur et à mesure !

    La grande majorité des éléments techniques sont en place, on va pouvoir plonger au coeur de l’action 🚀

    La collaboration peut commencer !

    Nous allons passer ensemble par une phase d’ajustement. L’idéal est d’écrire tout ce que vous faites et que vous souhaitez me déléguer. Vous pourrez ensuite me le communiquer pour que je puisse commencer à travailler. Durant cette phase, il est possible que j’aie besoin de précision pour certaines étapes intermédiaires dont nous n’aurions pas parlé ou qui ne seraient pas notées dans ce que vous m’avez transmis. Rassurez-vous, c’est normal car ce qui semble évident pour vous, ne l’est peut-être pas pour moi ! Il vous faudra alors me communiquer ces détails supplémentaires pour que je puisse effectuer la mission correctement. Une fois ces précisions apportées, je serai en mesure d’être parfaitement autonome pour vous seconder. C’est le moment où nous prenons nos marques et nos repères.

    Une fois que tout est sorti de votre esprit, je commence ma mission et vous pouvez valider mes résultats. Nous pouvons alors travailler ensemble efficacement, je partage votre cerveau ! 🤓

    Si chaque collaboration est différente, il y a certaines étapes qui ne changent pas. Bien sûr, ce parcours est à adapter en fonction des besoins de chacun et des affinités qui se créés entre nous.


    Envie de faire partie de l’aventure ? Vous savez ce qu’il vous reste à faire ! N’attendez plus pour me contacter et que nous puissions commencer à travailler ensemble !


    Cet article vous a plu ? 📌 Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver facilement !

    Laisser un commentaire