L’organisation. Un mot qui peut faire peur. Ou alors un mot qu’on adore ! Car oui, il y a des fans de l’organisation ! 😂 Qu’on l’aime ou qu’on la déteste, l’organisation est essentielle ! Elle n’est pas réservée aux gens stricts qui manquent de souplesse. Selon moi, il n’y a pas de productivité sans organisation ! L’organisation est une compétence indispensable, au même titre que la gestion du temps si on souhaite décupler sa productivité. Cependant, il n’existe pas une seule façon de s’organiser. Ce qui peut convenir à certains, ne conviendra pas à d’autre. Nous avons tous des besoins différents, nous travaillons sur des sujets différents, nous avons des personnalités différentes ! Mais voici 3 raisons pour lesquelles il est bon d’être plus organisé.e !
1. Être moins stressé grâce à l’organisation
Dans une journée, une semaine ou un mois, nous avons beaucoup à faire. Les tâches peuvent rapidement s’accumuler, et les sollicitations arriver sur plusieurs canaux de communication. Si vous n’avez pas un minimum de structure dans vos journées, dans la priorisation de vos tâches et dans la gestion des urgences, vous allez développer une trop grande charge mentale inutilement. En adoptant une méthode de travail bien construite, vous allez retrouver une certaine sérénité ! Être organisé.e vous évite de crouler sous un flot de pensées incessantes qui vous rappellent toutes les choses à faire, et surtout, à ne pas oublier !
2. Gagner en clarté et en fiabilité
Vous avez donc compris l’importance de consigner vos tâches, rendez-vous et engagements afin d’être à même de les respecter. L’organisation vous aide à gagner en clarté, car vous libérez votre cerveau de ce brouillard épais dans lequel il baigne. Tout poser à plat permet de faire le tri plus facilement et de se rendre compte des tâches qui sont importantes. C’est aussi un moyen de développer votre fiabilité. Vous oubliez moins de choses, vous n’êtes plus en retard parce qu’une tâche vous a pris plus de temps que prévu. Fini de payer ses factures en retard ou de louper le délai maximal pour faire sa déclaration URSSAF !
3. L’organisation vous aide à gagner du temps
Vous n’imaginez pas le temps qu’on peut gaspiller en étant désorganisé.e. Perdre du temps à chercher un document physique ou numérique, ne plus remettre la main sur une information capitale qu’on avait pourtant noté. Ou bien avoir plusieurs to-do list sur différents supports ou applications. C’est le meilleur moyen de passer une grande partie de sa journée à essayer de retrouver les éléments dont vous avez besoin pour travailler. Être désorganisé.e peut aussi vous faire perdre du temps si vous partez travailler en co-working mais que vous oubliez la moitié de vos affaires, ce qui vous contraint à faire demi-tour par exemple. Ce temps aurait pu être mis à profiter pour travailler sur un dossier important, c’est toujours dommage ! Grâce à l’organisation, vos journées sont remplies des éléments les plus importants, il y a moins de place pour l’approximation et les loupés !
L’organisation vous aide donc à être moins stressé.e, à gagner en clarté et en temps. L’organisation vous aide à accomplir plus de choses, en travaillant plus vite. Vous décuplez ainsi votre productivité, mais sans travailler davantage ! Grâce à toutes ces astuces, vous verrez la différence !
Si vous avez envie de mieux structurer votre organisation, je peux vous y aider !
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