Avec l’été qui approche, on peut sentir le besoin de ralentir, de profiter des jours ensoleillés et qui rallongent ! Dans ce contexte particulier, comment changer de regard sur sa to-do list et la détourner de son usage traditionnel en cette période estivale ? Dans l’article du jour, on dépasse le stade de la simple liste de choses à faire pour aller chercher une autre forme d’efficacité !
1. Regarder le chemin parcouru avec la did-list
La did-list, c’est le contraire de la to-do list. Au lieu de noter les choses à faire, on choisit de noter ce qui a DÉJÀ été fait ! C’est une super méthode pour prendre du recul et se féliciter de ce qu’on est capable d’accomplir en une journée ! Parfois, on enchaîne les journées avec une liste de choses à faire beaucoup trop longue. Quand on n’en parvient jamais au bout, on peut vite avoir le sentiment de ne pas en faire assez. Cette insatisfaction peut même jouer sur votre motivation. C’est donc ce qu’on veut éviter avec la did-list ! C’est parfait aussi pour booster son ego, et se rendre compte de l’énergie qu’on est capable de déployer pour son entreprise ! 😎
2. Optez pour la tout-doux liste
Enfin une liste de tâches à faire qui ne donne aucune sueur froide en la consultant ! Dans votre tout-doux liste, vous allez noter toutes les actions qui vous font du bien. Lister aussi bien les choses qui vous font du bien moralement et physiquement. Il s’agit souvent d’activités qui passent à la trappe faute de temps, alors qu’elles sont indispensables à votre équilibre. En fonction de vos affinités, vous pourriez noter : regarder un film ou une série, faire du yoga, méditer, lire, appliquer un masque de beauté, faire une balade en pleine nature… Peu importe ce que vous y noterez, l’essentiel étant que ces occupations vous permettent de prendre du temps pour vous et de repartir gonflée à bloc ! La tout-doux liste est idéale pour ralentir et se replacer au centre de ses priorités.
3. Esquiver votre to-do list
L’idée d’ajouter des tâches supplémentaires dans votre to-do déjà bien trop longue vous angoisse ? Et si vous évitiez cette étape pour passer directement à l’action ? Munissez-vous de votre planning et organisez vos tâches directement dans celui-ci en utilisant la méthode du time blocking. N’écrivez-plus dans votre to-do “rédiger 2 articles de blog” mais prévoyez de le faire mardi de 8 h à 10 h ! Non seulement vous passez à l’action, ce qui a des effets bénéfiques sur votre motivation, mais en plus vous n’allongez pas votre liste ! L’autre intérêt de cette méthode, c’est qu’une fois votre agenda rempli, vous ne chercherez pas à en faire rentrer davantage. Visuellement, c’est beaucoup plus parlant qu’une succession de tâches sur une liste qu’on croit pouvoir enchaîner les unes après les autres !
4. Alléger sa to-do list
Un peu comme un ménage de printemps, il serait probablement utile de faire du tri dans votre liste. Vous pourriez même créer une “not to-do list” en choisissant d’éliminer consciemment des tâches pour lesquelles vous ne vibrer plus. Si l’intégralité de vos tâches ne peut être concernée (on devra toujours faire sa compta par exemple 😅) il nous arrive parfois de changer d’avis en cours de route ! Vous aviez noté de vous inscrire à un cours de yoga, mais finalement votre amie vous a fait découvrir le pilates. Depuis, c’est votre activité hebdomadaire favorite. 🤩 Exit le cours de yoga ! Vous aviez dit oui (sans être vraiment convaincue) pour cette mission supplémentaire ? Passez le relai à quelqu’un qui se fera une joie de travailler sur ce projet ! Suivant la longueur de votre liste, certaines tâches auront peut-être été déjà faites ou ne sont plus d’actualité, car le délai est passé. Faire du ménage dans sa to-do permet d’alléger sa charge mentale, de reprendre sa respiration et de se sentir moins étouffer par l’ampleur des choses à faire.
5. La ninja list
Vous êtes du genre à tout noter de peur d’oublier la moindre info ou tâche ? Tout d’abord félicitations ! 😁 Noter est le meilleur moyen de s’assurer de ne pas laisser échapper des choses essentielles. Toutefois, à force de tout prendre en notes, on peut avoir tendance à repousser le passage à l’action. “Je le note car c’est une tâche à faire, mais je verrai plus tard”. Si c’est une pratique que vous avez tendance à appliquer, définissez une plage horaire dans votre agenda pour épurer votre liste tel un ninja ! Vous allez identifier toutes les tâches qui prennent entre 2 et 5 minutes et que vous pourriez faire les unes à la suite des autres dans le créneau que vous avez réservé. Le bénéfice est double ! Non seulement vous avez le sentiment d’avoir incroyablement avancé, mais en plus, votre liste s’est considérablement raccourcie ! Et ça, ça fait du bien au moral !
Vous subissez votre to-do list depuis quelques semaines et que l’arrivée des beaux jours accentue cet effet ? N’hésitez pas à piocher dans ces quelques idées ce dont vous avez le plus besoin en ce moment pour faire la paix avec votre liste de tâches à faire !
Besoin d’une paire de mains supplémentaires pour vous aider à accomplir plus de tâches et enfin faire diminuer votre to-do list ?