Est-ce une bonne idée de déléguer quand on ne se paye pas soi-même ? Que vous veniez de lancer votre entreprise ou que celle-ci soit créée depuis plusieurs années déjà, il y a plusieurs raisons qui peuvent vous empêcher de vous payer. Dans ces conditions, comment envisager la possibilité de vous faire accompagner et de pouvoir déléguer certaines tâches à une assistante virtuelle ? Est-ce vraiment possible de déléguer quand on n’arrive pas à se payer ? Comment surmonter cet obstacle pour faire grandir votre business ?
Adopter le mindset de l’entrepreneure
Réajuster votre positionnement
Quand on parle de délégation, c’est un sujet qui inquiète et soulève déjà beaucoup de questions. C’est d’autant plus vrai lorsqu’on ne se rémunère pas encore pour le travail et les investissements qu’on fournit dans son entreprise. C’est un sentiment tout à fait normal que d’avoir peur ! Pour autant, il est dommage de se limiter. Parfois, le fait de commencer à déléguer vous fait passer un palier ainsi qu’à votre entreprise. Cette étape permet ensuite de générer suffisamment de chiffre d’affaires pour se payer soi, mais aussi les autres membres de son équipe. L’idée n’est pas de mettre la charrue avant les boeufs, mais plutôt de commencer petit ! Même si on ne parle que de 2 h mensuelles pour déléguer sa comptabilité par exemple, le simple fait de payer quelqu’un tous les mois aide à se positionner comme une vraie cheffe d’entreprise. C’est très fort symboliquement pour vous. Ce positionnement rayonne aussi bien plus loin, en donnant à vos clients un sentiment de professionnalisme. Vous montrez que vous savez vous entourer et déléguer pour dynamiser et faire croître votre business.
Se libérer du contrôle
Un des principaux freins à la délégation peut également se traduire par la peur de perdre le contrôle. La délégation implique d’accepter de partager les rênes de son entreprise. Ce n’est pas facile non plus d’accueillir une nouvelle collaboratrice. Il faut repenser le travail différemment en se disant qu’il y a des missions dont on peut se détacher. Ce n’est pas parce que c’est l’entreprise que vous avez créée à la sueur de votre front que vous devez être enchaînée pieds et poings liés à elle ! Vous n’avez pas à devenir esclave de votre travail sous prétexte que l’entreprise pour laquelle vous travaillez est la vôtre ! L’essentiel est de respecter votre rythme en y allant progressivement. Petit à petit, vous pourrez vous rendre compte que la délégation est une chouette expérience et savourer les nombreux bénéfices qu’il y a à déléguer !
Oser se lancer !
Pour mettre en route le processus de délégation, il y a plusieurs actions que vous pouvez entreprendre. Vous pouvez commencer par lister toutes vos tâches. Soyez particulièrement attentive à celles que vous procrastinez 😉 Réfléchissez à votre zone de génie, les missions que vous prenez le plus de plaisir à réaliser. Ce sont celles-ci sur lesquelles vous devriez vous concentrer et qui feront grandir votre entreprise. N’attendez pas le dernier moment ! Pourquoi est-il important de ne pas trop attendre avant de se lancer ? Si vous êtes complètement sous l’eau et que vous travaillez pourtant 12 h par jour, c’est déjà trop tard. La délégation demande du temps de mise en place au début avant de pouvoir se libérer pleinement et de ressentir tous ses bienfaits. Quand vous manquez déjà de temps, il est tentant de penser que si vous le faites vous-même, ça sera plus vite fait que de devoir l’expliquer à une assistante virtuelle. Pas de panique, que vous ayez déjà atteint ce stade ou pas encore (ouf !), vous pouvez toujours faire la tâche. Surtout, optimisez ce temps pour vous enregistrer (en vidéo ou par audio) pour ensuite envoyer facilement la procédure à suivre. Ainsi, vous n’avez pas perdu de temps puisqu’il fallait faire la tâche et que c’est fait. Au lieu de devoir bloquer un créneau dédié pour expliquer la procédure à votre assistante virtuelle, elle pourra regarder la vidéo pour reproduire les actions effectuées.
Pourquoi anticiper ?
Anticiper la délégation permet de vous rassurer, d’installer des bases saines et de prendre le temps d’accueillir votre assistante virtuelle. Essayez de déléguer avant d’atteindre le point de non-retour, même si c’est seulement quelques heures. Vous ressentirez moins de pression et vous serez plus disposée à accorder du temps à l’assistante virtuelle. C’est idéal pour qu’elle intègre de la meilleure façon possible votre business. Le meilleur moment pour déléguer n’existe pas vraiment ! Il varie en fonction des aspirations de chaque cheffe d’entreprise. Cependant, il est tout à fait possible d’envisager la délégation quand c’est presque encore trop tôt pour votre business ! Vous avez de l’ambition, vous savez que votre entreprise va grandir et qu’à terme, vous passerez par la délégation. L’avantage en vous y prenant tôt, c’est que vous avez encore du temps et de l’espace mental pour l’envisager, le préparer et donc l’anticiper. Vous pouvez totalement le faire en douceur, notamment en créant des process au fur et à mesure pour les tâches récurrentes. Vous pouvez documenter le déroulement, filmer des tutoriels, créer un vrai onboarding pour l’accueil de nouveaux collaborateurs, etc. Et puis si vous choisissez de vous lancer à ce moment-là, vous pourrez offrir un environnement de travail plus zen à votre assistante virtuelle. Vous pourrez lui consacrer notamment du temps pour créer une relation de confiance ensemble !
La délégation est un sujet qui peut faire peur. Il est tout à fait possible de l’appréhender plus calmement et rationnellement grâce à un bon état d’esprit et un peu d’anticipation. De plus, déléguer avant de se payer peut être un vrai levier de croissance pour votre entreprise.
Alors pourquoi pas vous ? Si vous avez envie d’en savoir plus, vous pouvez me contacter via le formulaire dans la page de contact.
Cet article vous a plu ? 📌 Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver facilement !