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Déléguer pour faire grandir son activité

    Vous aimeriez faire grandir votre activité, mais vous pensez qu’il faut faire 10 000 € de chiffre d’affaires par mois pour ça ? Et si, au contraire, déléguer était le moyen de faire grossir votre chiffre d’affaires ? Quand vos deux mains et 24 h dans une journée ne vous suffisent plus pour accomplir plus, voici quelques idées autour de la délégation qui pourraient vous aider à faire grandir votre entreprise, sans travailler plus !

    Déléguer la gestion interne

    Faire grandir son activité, c’est avoir plus de temps pour les tâches essentielles de celle-ci. Cependant, il faut parfois faire le tri et se poser la question “est-ce indispensable que cette tâche soit faite par moi ?”. Vous pourriez être surprise du résultat ! Pour déléguer votre gestion interne, vous avez deux possibilités :

    Les tâches que je sais faire

    Vous pouvez sans problème déléguer les tâches que vous savez faire mais qui vous prennent inutilement du temps. Ou bien, ces tâches n’ont aucune valeur supplémentaire si elles sont faites par vous. Pour vous donner un exemple, prenons la mise en ligne de contenu. Vous avez rédigé un article de blog ou un post Instagram où vous donnez vos meilleurs conseils et apportez de la valeur à votre audience. Cette tâche essentielle ne pouvait difficilement être réalisée par quelqu’un d’autre. Néanmoins, ce n’est pas le cas de la mise en ligne ! L’intégration sur WordPress, la mise en ligne ou la programmation sur Instagram peut parfaitement être déléguée ! Ce type de délégation pourrait aussi concerner l’administratif, la création de visuels ou la réponse à des mails simples par exemple.

    Les tâches que je ne sais pas faire

    Passons maintenant aux tâches que vous ne maitrisez pas. Vous pourriez parfaitement prendre le temps de vous former, de vous exercer et d’acquérir une nouvelle compétence. Toutefois, disposez-vous justement de ce temps devant vous pour ça ? Il y a certaines choses qui demanderaient trop d’investissement et de temps à y consacrer avant d’avoir un résultat convenable. C’est exactement ce type de travail que vous pouvez déléguer ! Vous aimeriez enregistrer des épisodes de podcast mais la technique vous freine ? C’est le moment parfait pour vous concentrer sur l’enregistrement et déléguer le montage et la mise en ligne ! De même pour des vidéos YouTube, la création d’un site web…

    Déléguer la prestation client

    Bien sûr, il n’est pas forcément question ici de TOUT déléguer. Si un client fait appel à vous, c’est avant tout pour vos compétences. De fait, si vous êtes illustratrice par exemple, le client cherche votre coup de crayon qui fait que vous êtes identifiable et inimitable ! Pour faire grandir votre activité grâce à la délégation des prestations clients, deux options s’offrent à vous.

    Proposer un catalogue complet

    Pourquoi ne pas ajouter des prestations supplémentaires et surtout complémentaires à votre offre de services ? Nul besoin de vous former à de nouvelles compétences et de travailler encore plus, il suffit de bien vous entourer ! En fonction de votre activité, pourquoi ne pas proposer une prestation “all-inclusive” ? Un webmaster pourrait travailler avec une illustratrice, un rédacteur web, une community manager… L’avantage est double, pour votre client et pour vous-même. Le client n’a pas besoin de chercher plusieurs personnes pour effectuer les différentes missions qu’il aurait besoin de déléguer, il n’aura qu’à piocher dans votre catalogue ce qu’il lui faut ! C’est une bonne opération pour vous aussi puisque le panier moyen de vos clients augmente sans que vous ayez à travailler davantage.

    Former votre équipe

    Avec cette méthode, vous pourriez même à terme, former de nouvelles personnes à votre technique ! Ainsi, ils pourront à leur tour travailler de la même manière que vous. Ils pourront offrir un service équivalent et prendre en charge d’autres clients. Si dans une journée vous pouvez accompagner trois personnes par exemple, ça pourrait être deux fois plus si vous étiez deux à savoir le faire !

    Faites les bons calculs !

    Rassurez-vous, vous n’avez pas besoin d’embaucher quelqu’un 35 h par semaine en CDI pour commencer à déléguer ! Vous pouvez même commencer tout doucement, en déléguant seulement 1 h par semaine une tâche précise. Grâce à cette heure qui semble assez anodine, vous allez vous rendre compte et mesurer très clairement tous les bénéfices liés à la délégation. Plus de temps pour travailler sur votre zone de génie, moins de charge mentale, les avantages sont nombreux. C’est sans compter sur l’augmentation de votre chiffre d’affaires ! Imaginons que lorsque vous recevez un client pour une heure de consulting, vous facturez cette prestation 100 €. En déléguant l’intégration de vos articles du mois à une assistante virtuelle que vous rémunérez 40 € de l’heure, vous pouvez accueillir un client supplémentaire dans votre agenda ! Vous n’avez donc pas perdu 40 €, mais bien gagné 60 € de plus que si vous aviez consacré votre heure à vous occuper de vos articles de blog ! En recevant un client de plus chaque semaine, le calcul sur une année augmente votre chiffre d’affaires de 2 880 € ! Et il ne s’agit que d’UNE SEULE HEURE par semaine ! Imaginez les résultats une fois que vous vous sentirez plus à l’aise pour déléguer d’autres missions 😉

    Grâce à la délégation, il est possible de faire grandir son business, sans y passer plus de temps ! Déléguer est un formidable moyen pour accroître la croissance de votre entreprise. Vous allez apporter plus de valeur et avoir de meilleurs résultats que ce que vous pourriez espérer en le faisant seule.

    Vous avez envie de faire passer votre activité à la vitesse supérieure ? Je vous invite à me contacter pour que nous discutions des solutions possibles à mettre en œuvre et atteindre vos objectifs !

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