Aller au contenu
Accueil » 4 astuces Notion pour sa création de contenu

4 astuces Notion pour sa création de contenu

    Notion, c’est mon outil chouchou. Si j’ai commencé à l’utiliser comme un pense-bête personnel, je me suis vite rendue compte qu’il pouvait m’offrir bien plus ! Au fur et à mesure, mon utilisation de Notion a donc évolué. J’ai commencé à y rassembler toutes les informations dont j’avais besoin pour mon entreprise, pour travailler, pour mes clientes. Et puis je me suis aperçue que c’était une application géniale pour la création de contenu. Je vous montre ?

    1. Faire sa veille grâce à Notion

    Que ce soit d’un point de vue privé ou pro, il arrive à tout le monde de surfer sur le Net et de trouver un article génial qu’on souhaiterait lire. Le problème ? Ce n’est pas forcément le moment idéal pour ça ! On peut alors l’ajouter à ses favoris (la liste commence d’ailleurs à être longue) ou garder l’onglet ouvert dans sa fenêtre de navigation pour y revenir plus tard. Votre ordinateur commence à saturer. 😅 C’est sans compter sur la perte de temps si vous copier/coller ces informations dans un document sur votre disque dur. Une autre solution ? Installer une extension sur votre navigateur ! Notion Web Clipper est l’extension officielle. Si je l’ai utilisée au début, je la trouve cependant moins complète que l’extension Save To Notion. Si les deux vous permettent d’enregistrer des pages web à l’endroit que vous avez choisi dans votre espace de travail, cette dernière offre plus d’options. Vous pouvez enregistrer tout ou une partie seulement du contenu, mais aussi ajouter des tags au moment de l’enregistrement. Astucieux pour noter en un clic si la ressource a déjà été lue ou non par exemple ! Autre option pratique, la possibilité de surligner des passages importants pour les repérer rapidement. Il suffit de surligner le passage concerné, puis de faire un clic droit et de sélectionner “add highlight”. Cette extension est disponible sur Chrome, Safari et Firefox.

    2. Réaliser son calendrier éditorial

    Le calendrier éditorial, c’est un peu le point de départ pour une création de contenu efficace. Afin d’avoir un suivi le plus précis possible, quel support adopter ? Un cahier ? S’il est agréable de pouvoir en feuilleter les pages, l’exercice se corse dès qu’il est question d’y apporter des modifications (et pourtant, on sait que ça bouge vite !). Un document texte ou une feuille de calcul ? Si ces outils ont le mérite de vous offrir l’espace nécessaire pour noter toutes vos idées, vous serez vite limitée dans le suivi de celles-ci. Grâce à Notion, vous pourrez tout rassembler au même endroit ! L’avantage ici est d’utiliser les tags pour identifier immédiatement les articles ou les posts “à rédiger” ou “à publier” par exemple. Vous pourrez ensuite filtrer ces tags en fonction de vos besoins, et même créer différentes vues. En manque d’inspiration ? Affichez uniquement les entrées comprenant le tag “idée”. Besoin de savoir combien de posts il vous reste à publier ? Filtrez-les à l’aide du tag “à programmer” ! Pour ma part, j’aime bien faire attention aussi à personnaliser les couleurs de mes étiquettes. C’est assez scolaire, mais quand je vois du vert, je sais que tout va bien, tandis que quand j’aperçois du rouge, je sais que j’ai une action à mener sur cette entrée !

    3. Créer des templates sur Notion pour gagner du temps

    Une fois de plus, Notion vous facilite la vie ! Saviez-vous qu’il est possible de créer autant de templates que vous le souhaitez pour vous aider à gagner du temps ? J’aime beaucoup cette fonctionnalité, notamment pour les tâches récurrentes. Elle fonctionne très bien aussi pour les documents qui comprennent toujours les mêmes informations à remplir. Par exemple, je m’en sers pour rédiger mes articles de blog. En ayant la même trame pour chaque article, je gagne en cohérence et en efficacité. J’ai une section “callout” pour noter rapidement ma pensée ou une source si besoin. Puis le plan de l’article, qui me permet de rédiger quelques phrases dans la bonne section rapidement. Cette section est celle qui est la plus à même d’évoluer en fonction du plan de chaque article. Enfin, je peux écrire directement mon CTA ainsi que la métadescription et consigner les liens vers lesquels je souhaite renvoyer les lecteurs. Quand j’ai configuré mon template, j’ai aussi renseigné directement le champ de la catégorie en “idée” (car ça commence souvent comme ça !). Si je décide de rédiger l’article immédiatement, je peux toujours changer cette donnée ! Au lieu de partir d’une page vierge à chaque fois, avoir une trame à suivre me permet de ne rien oublier et de me laisser guider parmi les champs à remplir.

    4. Rédiger tous vos contenus directement dans Notion

    Vous l’aurez compris, je rédige donc mes contenus (articles de blog et publications pour les réseaux sociaux) directement dans l’application. Si au début ce n’était pas naturel pour moi, j’ai finalement changé d’avis ! Déjà, pour ne pas avoir à sortir de mon espace. La possibilité de pouvoir tout faire ou presque au sein de Notion est un gain de temps considérable. Plus besoin de jongler entre les différents onglets ou fenêtres. En conservant l’intégralité de son travail dans un même endroit, on ne passe plus son temps à se demander où est-ce qu’on a bien pu noter cette information ? Et si vraiment, on n’arrive pas à remettre la main dessus, il y a toujours la recherche qui fonctionne par mot-clé ! Autre avantage, vous pouvez mettre en forme vos textes grâce aux balises HTLM ! Quand je copie/colle mon texte dans l’éditeur WordPress, ma mise en page est conservée : hiérarchisation des titres, mots en gras ou italiques, liens à suivre, etc. Un dernier bonus ? Le compteur de mots ! Fonctionnalité non négligeable, notamment pour tous les métiers de la rédaction. S’il n’est pas visible en permanence, vous pouvez le trouver en cliquant sur les 3 petits points en haut à droite de votre page. Il se trouve tout en bas de la fenêtre qui s’ouvre à ce moment-là. Le seul point négatif, c’est qu’il compte absolument tous les mots de votre page en cours, y compris ceux que vous utilisez pour votre template par exemple ! Pour ma part, le template d’article de blog “vide” fait 33 mots. Je sais donc qu’il faut que je retranche cette trentaine de mots si j’ai besoin d’être très précise, ce qui est rarement le cas.

    Si Notion est souvent présenté comme un gestionnaire de projet, je trouve qu’il s’adapte aussi très bien pour la création de contenu ! De la veille à la rédaction pure, vous avez toutes les clés pour être efficace et gagner du temps !

    Vous avez aimé ces astuces ? Envie de passer sur Notion, mais vous ne savez pas par quoi commencer ?

    Laisser un commentaire