Vous souhaitez être plus organisée et ainsi décupler votre productivité ? Avez-vous pensé à Notion pour vous accompagner dans la mise en place de votre nouvelle méthode d’organisation ? Présentation rapide et petit tour d’horizon de ce que vous pourriez faire avec Notion !
L’organisation, élément indispensable de la productivité
Vouloir gagner en efficacité et devenir plus productif dans l’accomplissement de ses tâches est bien légitime. Il est évident qu’une bonne organisation permet d’accroître sa productivité. Qui ne rêverait pas d’accomplir plus, en moins de temps ? Pour cela, nous sommes souvent à la recherche du logiciel parfait qui nous seconderait dans notre organisation. Le développement de nouveaux outils en ligne est une chance extraordinaire. Besoin d’avoir ses to-do lists sous la main ? Il existe une application pour ça. Il vous faut un agenda consultable depuis n’importe quel appareil ? Là encore, des solutions existent. La promesse de tous ses outils, est de vous faciliter la tâche et de vous faire gagner du temps. Étant une adepte de l’organisation, j’en ai testé plusieurs. Beaucoup même ! J’ai toujours l’espoir que cette fois-ci, ça sera la bonne ! Pourtant, les conclusions sont les mêmes : je passe du temps à prendre en main l’application ou le logiciel. Ensuite, je renseigne tous les éléments que je voudrais y consigner et qui sont éparpillés sur d’autres plateformes. Et puis finalement, je continue de conserver des informations d’un côté ou de l’autre, car sur le moment, c’est une autre application qui est ouverte. Il arrive aussi que je finisse par laisser tomber car l’outil n’est pas facile à utiliser. Je me retrouve alors avec un énième endroit avec une sélection d’informations. Et quand il s’agit d’en retrouver une en particulier, il faut que je me creuse la tête pour savoir où j’ai bien pu la noter. Ce genre de situation vous arrive aussi ? J’ai peut-être la solution pour vous !

Mieux s’organiser grâce à Notion
Plusieurs applications rassemblées au même endroit
Un des plus gros avantages que je trouve à Notion, c’est d’être une application “tout-en-un”. Là où il s’agit plutôt d’un désavantage chez ses concurrents (à vouloir être sur tous les fronts, on n’est finalement nulle part), Notion tire son épingle du jeu. Elle se substitue sans difficulté à :
- un gestionnaire de tâches comme Asana ;
- une application de prise de note comme Evernote ;
- un logiciel de traitement de texte (Word ou Google Doc) ;
- des tableaux et des feuilles de calculs ;
- un agenda en ligne.
Grâce à ces premières fonctionnalités, plus besoin de naviguer d’une application à l’autre, pour moi, c’est déjà essentiel ! Quand on passe trop de temps à chercher une information ou bien à la noter dans un dossier difficilement accessible en quelques secondes, c’est que le système n’est pas bon.
Aller plus loin avec Notion

La force de Notion, c’est d’arriver à remplacer plusieurs outils, mais surtout de proposer des options pour aller plus loin. Notion a su répondre à mes besoins là où je me sentais toujours un peu bloquée avant. Des to-do list d’un côté, des paragraphes de texte d’un autre et pas vraiment de moyen de pouvoir concilier les deux en les rassemblant au même endroit. C’est là où l’outil surpasse même mes attentes ! Dans une même page, on peut :
- rédiger des textes avec des balises HTML ;
- se constituer une liste de chose à faire ;
- avoir son calendrier sous les yeux et planifier des rappels ;
- ajouter des photos et des images ;
- ou même des vidéos YouTube ;
- importer des documents PDF ou des liens internet.
Ainsi, on peut constituer de vrais dossiers avec tous les éléments importants, quelle que soit la nature de ceux-ci. Ensuite, il est très facile de partager cette page avec les membres de son équipe qui pourront alors uniquement la consulter ou la modifier en fonction des options choisies. Autre intérêt, il est possible d’exporter la page au format PDF pour partager facilement son travail avec des collaborateurs qui n’utiliseraient pas Notion.

Laissez-vous guider
Notion vous offre l’opportunité de créer un espace qui vous ressemble. Cependant, il n’est pas toujours simple de tout construire de A à Z. En cas de syndrome de la page blanche, Notion a la solution ! Il existe des dizaines de templates, qui sont des modèles prêt-à-l’emploi que vous pouvez dupliquer dans votre espace pour commencer à vous en servir. Dans la catégorie “Marketing”, il y a par exemple un template “Content Calendar”, idéal pour établir rapidement un calendrier éditorial pour votre création de contenu. Toujours dans la même catégorie, vous avez également un modèle qui vous guide pour déterminer les éléments de votre identité visuelle, il s’agit du template “Brand Assets”. Beaucoup de domaines sont traités, aussi bien les finances, la prise de note, les livres lus ou les comptes rendus de réunion. Sur un plan plus personnel, il est aussi possible d’organiser son voyage, de créer un livre de recette ou de suivre sa routine grâce au “Habit Tracker” et ses cases à cocher ! En général, un petit guide vous explique rapidement comment vous servir de chaque modèle.

L’histoire de Notion
Ivan Zhao et Simon Last commencent à travailler sur ce projet dès 2013. Cependant, deux ans plus tard, le projet n’est pas du tout abouti et les fonds commencent à manquer. Ils prennent alors une décision radicale. Ils quittent San Francisco pour s’isoler à Kyoto où ils ne connaissent personne pour n’avoir qu’une seule chose à faire : aller au bout de leur idée. C’est ainsi que la première version voit le jour en 2016. Grâce à leurs travaux de qualité et au bouche-à-oreille, ils comptabilisent rapidement un million d’utilisateurs. Leur but avec Notion, est que chacun puisse y construire son espace rêvé sans devoir s’adapter à un logiciel existant qui ne s’adapte pas toujours aux besoins précis, même quand on ne connaît rien au codage ! En 2020, le nombre d’utilisateurs a franchi la barre des quatre millions d’inscrits ! L’entreprise était alors valorisée à 2 milliards de dollars. D’ailleurs, Notion est-il un outil payant ou gratuit ? Plusieurs formules sont à votre disposition, dont une gratuite qui est amplement suffisante pour démarrer. Elle s’avère également suffisante si vous n’avez pas de collaborateur dans votre entreprise par exemple. Je trouve la tarification raisonnable, et bien que j’utilise toujours la version gratuite, je n’hésiterai pas à prendre un abonnement payant le moment venu. Jusqu’à présent, l’application était disponible uniquement en anglais. Si cela était un frein pour vous, réjouissez-vous car Notion est désormais disponible en français depuis le 15 février 2022 !

Notion est un formidable outil qui a l’avantage de s’adapter au plus près de vos besoins, puisque c’est vous qui décidez ! Que vous partiez d’une page vierge ou que vous utilisez des templates, vous pourrez y gérer tous les aspects de votre entreprise et même y collaborer avec vos partenaires et vos clients.
Connaissez-vous cet outil ? Vous en êtes peut-être déjà adepte ? Saviez-vous que je peux vous aider à créer des process, des templates et des pages spécifiques afin de tout organiser dans votre business ?
Cet article vous a plu ? 📌 Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver facilement !


