Les vacances, quand on est entrepreneur.e, c’est tout un sujet ! Vous partez pendant une période plus creuse, hors juillet-août ? Ou bien, vous ne prenez pas de vacances cette année ? Peu importe la raison, vous allez pouvoir mettre à profit les vacances des autres pour avancer de votre côté !
Partir en période creuse à plusieurs avantages selon moi. D’un point de vue personnel, vous profitez de tarifs réduits et surtout, vous évitez la foule constituée de milliers de vacanciers qui ne peuvent partir à un autre moment. D’un point de vue pro, c’est l’idéal pour se concentrer pleinement sur son business.
1. Créer une nouvelle offre
Proposer une nouvelle offre à ses clients ne se fait pas en un claquement de doigts. Souvent, on a besoin de prendre le temps d’y réfléchir, de construire un plan, pourquoi pas d’en parler autour de soi et de commencer un peu à tester l’idée. Seulement, quand on est pris dans le rythme quotidien, on a rarement l’occasion de pouvoir s’offrir ce temps.
2. Faire une refonte pendant les vacances
Qu’il s’agisse de votre site internet ou de votre offre phare, au bout d’un moment, les choses s’étiolent inévitablement. Votre site vous sort par les yeux, vous avez envie d’apporter des améliorations à votre offre. Là encore, il est généralement difficile de se lancer dans un tel projet. Cependant, vos client.es sont en vacances et vous avez moins de trafic sur votre site. Ne serait-ce pas le moment parfait pour rafraîchir ce qui en a besoin ?
3. Prendre de l’avance
Vos offres sont au point, votre site est flambant neuf. Dans ce cas, pourquoi ne pas prendre de l’avance sur vos contenus ? Si vous publiez vos articles de blog ou vos posts sur les réseaux sociaux toujours au dernier moment, c’est l’occasion de prendre de l’avance. Ainsi, vous pourrez souffler les prochains mois et d’être moins dans le rush !
4. Développer un nouveau projet grâce aux vacances
Cela fait plusieurs mois que vous aimeriez commencer une chaîne YouTube ou lancer votre podcast ? C’est une bonne idée, mais faute de temps, elle est toujours reléguée au second plan. Si vous avez du temps devant vous car vos client.es sont en congés, c’est le moment de développer un nouveau canal de communication (ou autre, à vous de voir selon vos envies !)
5. Se pencher sur son customer care
Envie de créer un vrai onboarding et outboarding ? Profitez de ces moments plus légers dans votre planning pour le faire ! Vous pourriez créer des livrets de bienvenue, une série d’emails pour accueillir vos nouveaux partenaires, un questionnaire de satisfaction après la collaboration et bien plus encore. Ainsi, vous mettez l’accent sur l’expérience client, qui n’en seront que plus satisfaits !
6. Revoir votre organisation
Quand le calme règne au bureau, c’est l’occasion de prendre le temps de faire une introspection, un bilan de mi-parcours. Qu’est-ce qui fonctionne bien pour vous, ou au contraire pas du tout ? Quelles sont les projets/missions que vous aimeriez mettre de côté au profit d’autres plus stimulantes à développer ? Des habitudes que vous souhaitez abandonner et d’autres que vous voulez mettre en place dans votre organisation ?
7. Lire des livres business pendant ses vacances
Quand on est pris dans la routine, la lecture passe souvent à la trappe. Pourtant, quoi de plus enrichissant que de lire ? Vous allez nourrir votre créativité, apprendre de nouvelles choses, tester des nouveaux process ou une nouvelle organisation grâce aux conseils que vous aurez lus par exemple ! Ralentissez le rythme et prenez le temps de vous poser après votre journée.
Loin d’être nécessairement une punition, rester au bureau peut s’avérer être, au contraire, le moment idéal pour travailler en profondeur sur votre entreprise !
Vous souhaitez aller encore plus loin ?
Cet article vous a plu ? 📌 Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver facilement !