Aller au contenu
Accueil » 4 freins qui vous empêchent de déléguer

4 freins qui vous empêchent de déléguer

    Déléguer n’est pas un exercice facile ! À ce titre, vous pourriez avoir des freins comme des peurs ou des idées reçues qui vous laissent penser que la délégation n’est pas pour vous. Rien de plus logique, surtout si c’est nouveau pour vous. Et si je vous démontrais le contraire avec ces quatre principaux freins qui vous empêchent de déléguer ?

    1. Je n’ai pas assez confiance !

    Un des premiers freins qui vous retient de déléguer est probablement l’anxiété de faire entrer une personne inconnue dans son entreprise. Sentiment tout à fait légitime, d’autant plus que la plupart du temps, votre business est un peu comme votre bébé. Difficile ainsi de le confier à quelqu’un d’autre ! Pour dépasser ce stade, vous pouvez faire un tour sur les réseaux sociaux de l’assistante virtuelle si elle en a par exemple. C’est un bon moyen de plonger dans son univers et voir si sa personnalité colle à la vôtre. Un autre indispensable est d’organiser un petit rendez-vous sous forme d’appel découverte. C’est l’occasion idéale pour discuter de vive voix, prendre le temps de faire plus connaissance, discuter de sujets plus légers comme les points communs que vous avez pour détendre un peu l’atmosphère ! Vous pourrez ensuite exposer vos besoins et vos attentes et déterminer si l’assistante virtuelle est la bonne personne pour y répondre ! Le reste est une question de temps et de patience, les relations se nouent plus vite que vous ne l’imaginez ! 🥰

    2. Déléguer, c’est perdre le contrôle

    Vous aimez avoir le contrôle au sein de votre entreprise ? C’est normal, je fais partie de cette team là aussi ! Cependant, vous n’avez pas de crainte à avoir, ni de raison de vous inquiéter. Premièrement, vous serez TOUJOURS aux manettes ! Pourquoi je peux l’affirmer avec autant d’aplomb ? Parce que c’est VÔTRE entreprise, et c’est donc logiquement vous qui devez guider vos collaborateurs ! Vous partagez la vision de votre business et les projets que vous souhaitez mettre en place dans les mois à venir. Deuxièmement, c’est à partir de cette base qui est la vôtre que vous allez pouvoir donner des informations, indications et objectifs à vos équipes pour atteindre le résultat visé ! À terme, vous pouvez ainsi vérifier si les objectifs ont été atteints. Du début à la fin, c’est vous qui gardez le contrôle et donnez le cap à suivre !

    Les freins qui vous empêchent de déléguer

    3. La délégation me demande plus de temps que de le faire

    C’est un frein à la délégation qui revient assez souvent. On pense généralement à tort que faire les choses soi-même va plus vite car on ne perd pas de temps à devoir expliquer, puis contrôler le bon déroulement des opérations. Si cette affirmation est vraie, elle ne prend cependant pas en compte la fréquence de la tâche à effectuer ! Si pour une tâche quotidienne de 30 min, vous avez l’impression d’économiser 1 h d’explications et de suivi, qu’en est-il à la fin de la semaine ? C’est finalement 2 h 30 que vous auriez pu récupérer dans votre emploi du temps ! Pour déléguer efficacement, il faut accepter de devoir investir du temps au début. Vous noterez, non pas “perdre du temps” mais bien “investir du temps”. Car c’est ce que vous obtiendrez ensuite, un vrai retour sur investissement une fois que les bases seront posées ! Il est donc important au début de bien délivrer toutes les informations à votre assistante virtuelle, d’être présente pour elle les premiers jours si elle a des questions et puis de vous assurer que les résultats sont à la hauteur de vos attentes ! Il ne vous restera plus qu’à savourer ensuite le bonheur de savoir que les choses avances tandis que vous pouvez vous consacrer à d’autres projets, pro comme perso !

    4. Mon assistante ne fera pas aussi bien que moi

    Aucune prétention ne se cache derrière cette phrase ! C’est souvent une réalité : quand on fait les choses soi-même, elles sont souvent mieux faites. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’elles sont faites de la manière dont vous aimez qu’elles le soient ! Cette affirmation est finalement assez en lien avec la peur de perdre le contrôle. Vous pourriez aussi avoir l’habitude de faire une tâche et du coup vous vous dites que vous la maîtrisez suffisamment pour la faire efficacement, sans perdre de temps. Mais vous êtes-vous déjà demandé si c’était la meilleure façon d’opérer pour autant ? Ne nous méprenons pas ! Le résultat est là, vous vous en sortez très bien ! En faisant appel à une assistante virtuelle qui a sa propre méthode de travail, vous pourriez passer de “bien” à “super” ! L’assistante virtuelle peut faire toute la différence en termes de productivité. Dans un cas comme dans l’autre, rappelez-vous que ce qui compte est le résultat, et non pas la méthode !

    Il peut y avoir plusieurs raisons d’avoir une appréhension concernant la délégation. Cependant, rien n’est insurmontable, et en vous entourant des bonnes personnes, vous pourriez réussir à passer ce cap haut la main !

    Votre regard sur la délégation a-t’il changé ? Êtes-vous plus rassurée sur le fait de déléguer ? Si vous avez encore des questions, n’hésitez pas à me contacter pour que nous en discutions !

    Laisser un commentaire