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Qui sont les clients d’une assistante virtuelle ?

    Vous vous demandez qui sont les clients de l’assistante virtuelle ? Vous pensez avoir une entreprise trop petite pour déléguer ? Détrompez-vous ! Avoir recours à une assistante virtuelle ne s’adresse pas uniquement aux grandes entreprises ! Bien au contraire, faire appel à une assistante peut se révéler être le compromis parfait pour vous si vous êtes solopreneure !

    Tour d’horizon des clients d’une assistante virtuelle

    Les infopreneurs

    Faisant partie des nouveaux métiers du web, les infopreneurs sont des entrepreneurs qui délivrent des informations en ligne, d’où la formation de ce nouvel intitulé. Le contenu proposé est très varié puisqu’il peut rassembler aussi bien des formateurs en ligne que des YouTubeurs. N’oublions pas non plus les coachs qui exercent en ligne, les auteurs d’Ebook ou tout autre support pédagogique permettant de diffuser des conseils et des connaissances.

    Les freelances

    Même les freelances ont le droit d’avoir quelqu’un sur qui compter ! Nous le disions, il n’est pas nécessaire d’être à la tête d’une multinationale pour déléguer certaines tâches. En tant que freelance, il faut généralement être au four et au moulin. Mais que vous soyez graphiste, webmaster ou photographe, il est normal de ne pas maîtriser tous les aspects de l’entrepreneuriat ! Libérez-vous de l’injonction qui affirme qu’il faut savoir tout faire pour être à son compte en déléguant les tâches dont vous ne souhaitez plus vous occuper !

    Les professions indépendantes ou libérales

    Il n’est pas indispensable de travailler sur le web pour avoir besoin d’être épaulée et faire appel à une assistante virtuelle ! Je pense par exemple aux profs particuliers qui donnent des cours en présentiel. Là encore, les domaines sont variés : sport, cuisine, travaux pratiques… Les possibilités sont presque infinies ! Vous pourriez avoir besoin des services d’une assistante virtuelle pour développer votre communication, gérer l’administratif, organiser le planning des cours et le suivi des élèves… C’est à vous de déterminer ce qui pourrait vous soulager !

    Les artisans

    Ce qui est valable pour les indépendants, l’est aussi pour les artisans et les créatrices ! La confection et la création vous demandent d’y consacrer le plus clair de vos journées. Souvent, il ne reste plus beaucoup de temps à consacrer à l’administratif ou au développement de votre entreprise en général. Dans d’autres cas, cet aspect du business est mis de côté, car peu apprécié… En déléguant ces tâches à une assistante virtuelle, vous pourriez avoir l’esprit tranquille et vous concentrer sur le cœur de votre métier !

    L’assistante virtuelle est-elle forcément spécialisée ?

    L’assistante virtuelle peut choisir ses clients

    Bien qu’il s’agisse d’une évidence, il est toujours bon de le rappeler. Chacune est libre de privilégier ou non une certaine catégorie professionnelle avec laquelle elle souhaite travailler. Cela va surtout dépendre du positionnement de chaque assistante. Il est possible de se spécialiser ou non ! Certaines préfèrent garder un éventail client assez large. Ce choix permet à la fois d’éviter la routine et de ne pas se lasser par exemple. Un autre argument est que ça leur permet de ne pas travailler avec plusieurs clients d’un même domaine en même temps. Ainsi, elle se concentre au maximum sur chaque métier sans risque d’interférence ! Au contraire, d’autres préfèrent se spécialiser, devenir une experte et la référence dans leur domaine ! Leur positionnement est clair, on peut plus facilement penser à elles. Elles peuvent se spécialiser dans : l’administratif, la communication digitale, la création et gestion de site web, les réseaux sociaux, etc.

    Quel est mon positionnement ?

    Je suis consciente que le positionnement est très important. Je garde en tête que “s’adresser à tout le monde, c’est ne parler à personne”. Pour autant, il est presque impossible pour moi de faire un choix définitif et bien arrêter. Je m’explique. J’ai choisi le métier d’assistante virtuelle, car il permettait d’avoir un éventail incroyable de missions. J’aime apprendre, faire des choses différentes pour mes clientes. Je ne souhaite donc pas me spécialiser, bien que j’ai des affinités particulières pour certaines missions. C’est le cas avec le management de compte Pinterest par exemple. Ce qui me guide surtout, ce sont les affinités qui se créent et les valeurs que nous partageons quand je fais la connaissance de nouvelles personnes. Étant végétarienne depuis plus de 10 ans, il est évident que je ne pourrais pas travailler pour quelqu’un qui adore la chasse. Ni avec quelqu’un qui dénigre ouvertement le végétarisme. Je respecte les gens qui mangent de la viande, je ne fais pas de prosélytisme, ni ne critique en disant qu’ils font n’importe quoi. Je suis très tolérante et il est logique que j’exige qu’il en soit de même en retour ! Ma cible sera en conséquence plutôt des femmes dont j’admire le travail, qui aiment les animaux et qui sont dans la bienveillance et le respect. Bonus si en plus elles ont une démarche écoresponsable, qu’elles aiment Harry Potter et la musique rock 😂

    Une assistante virtuelle peut avoir des clients qui viennent d’univers très différents ! Si certaines choisissent de se spécialiser, d’autres souhaitent travailler sur des domaines plus variés. Dans tous les cas, je vous conseille d’entrer en contact pour faire plus ample connaissance avec l’assistante, car le facteur humain est une qualité essentielle d’après moi !


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